Chorale paroissiale de Saint Jean de Luz

Chorale paroissiale de Saint Jean de Luz


La chorale paroissiale de Saint Jean de Luz (ou Schola Cantorum Donibane) est une vieille "dame". En effet, elle a été créée il y a plus d'un siècle en 1897 à Paris.


Elle porte le nom de "Schola Cantorum" en référence à son fondateur, Charles Bordes. Chorale liturgique, elle fut dirigée notamment pendant des décennies par Charles Lebout. Sous son impulsion, elle donna de très nombreux concerts, véritable référence pour les autres chorales alentours.


Depuis Vatican II et la Constitution sur la Liturgie, elle est devenue, comme toute chorale liturgique, membre à part entière de l'assemblée liturgique, rehaussant par sa présence la beauté de la liturgie, la prière et la louange du peuple. Elle se compose aujourd'hui de 65 choristes que Beñat Charriez dirige depuis Mai 1994. Elle participe aux fêtes liturgiques du relais paroissial de Saint-Jean-de-Luz, et, périodiquement, avec les chorales des autres relais paroissiaux de Ciboure et d'Urrugne, aux fêtes de la Paroisse Saint-Pierre-de-l'Océan qui rassemble les 3 relais.


Aujourd'hui, elle ne donne plus de concerts et se consacre exclusivement à sa mission liturgique. Il est vrai, Saint Jean de Luz, comme beaucoup de paroisses du Pays Basque, garde toujours très vivante la tradition d'une Eglise priante et charmante. Renommée pour son retable du XVIIe siècle en bois doré, c'est aussi en son sein que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV en 1660. Classée monument historique depuis 1931, n'hésitez pas à assister aux répétitions ou aux messes chantées par la chorale.

  • Discographie :
Messe basque
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !