Artistes divers

Artistes divers


Cet album de chants de Lourdes est doublement exceptionnel. D'une part car c'est un des tout premiers album produit par Agorila, et d'autre part car il regroupe une multitude de musiciens, d'artistes et de groupes différents. Présentation des principaux protagonistes:


Jean Paul Lécot et Yves Legrand à l'orgue: vous trouverez la biographie de Mr Lécot en cliquant ici. Quant à Mr Legrand, si l’on devait résumer le personnage en une phrase, il conviendrait d’utiliser une de ses citations: "La musique, comme tout art, est un visage de Dieu". En effet, cet homme qui aurait dû fêter ses 98 ans en 2008, a passé sa vie au service de l’Eglise en tant que prêtre. Après une enfance marquée par la musique et une formation dans un cadre religieux, il est ordonné prêtre par l’archevêque Mignen. Il est alors envoyé au petit séminaire de Chateaugiron, dont il gardera un souvenir mitigé en raison du "manque de culture" de certains musiciens. Il vivra également le Concile Vatican II, qui opéra un changement dans sa vie tournée vers la foi. Selon lui, ce concile fut bénéfique pour l’ensemble de la religion, mais causa tout de même quelques dégâts à la musique religieuse car trop de personnes se permirent alors de créer tout et n’importe quoi, dans un manque d’éducation religieuse totale. Organiste de renom et maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, il contribua à la formation de milliers de jeunes musiciens.


ANCOLI: L'Association Nationale des Chorales Liturgiques est un mouvement qui prend base en 1983 lorsque les pères Claude Raffin du diocèse de Luçon, Jean Amesland du diocèse de Dax ainsi que Mme Suzanne Martin du diocèse de Clermont eurent l'idée d'inviter les chorales de leur diocèse respectif à se rassembler pour chanter dans les Sanctuaires de Lourdes. A la suite de ce premier rassemblement, l'association n'a eu de cesse de promouvoir le chant liturgique, de développer l'enseignement du chant choral et de diffuser un répertoire de qualité.


Maitrise de la Cathédrale de Rennes: vous pourrez lire une présentation de la Maitrise ici

 

Maîtrise et cuivres Saint-Leonard-de-Fougères: Cet ensemble de solistes, de cuivres et de cordes a pour but premier l'animation liturgique de l'église Saint Léonard. Parallèlement à cette activté, la maîtrise donne de nombreux concerts et chante les grandes œuvres du répertoire. Dirigée par Alain Cherel, cette formation d'environ 90 personnes soufflera ses 120 bougies en 2013.


Congrès de la Vie Montante: "La Vie Montante" est un mouvement chrétien composé de personnes retraitées qui prônent le partage, la spiritualité, la foi et l'amitié. Il a été fondé en 1961 et s’est installé au diocèse de Saint Jean au début des années 70. En 1986, le Mouvement existait dans 24 diocèses francophones, répartis au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Depuis, "Vie Montante" existe dans 47 pays et chaque section rassemble près de 3000 membres.


(Crédit Photo: www.ouest-france.fr - Maîtrise de Saint-Leonard-de-Fougères)

  • Discographie :
Chants de Lourdes Florilège marial
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !