Moines de l'Abbaye de Belloc

Moines de l'Abbaye de Belloc


Et bien oui ! A tous ceux qui croyaient que la vie religieuse était uniquement faîte de prières, de travail et de silence, détrompez-vous ! Les moines aussi chantent. Et mieux que certains artistes que l'on voit sortir de télé-réalité ou de shows dédiés à la chanson.

Parmi eux, les Moines de l'Abbaye Notre Dame de Belloc (64, Pyrénées Atlantiques). Il est vrai, l’histoire du chant en basque dans la liturgie est importante et remonte à des temps anciens. On ne sait pas très bien depuis quand on chante en euskara (en basque) dans les églises mais les documents les plus anciens datent du XVIIe siècle.

Plus récemment, en 1947, le père Gabriel Lerchundi fait paraître un ouvrage intitulé "Kantikak" afin de recueillir tout ce qui se chantait alors en basque. Les textes défectueux furent révisés et des cantiques furent composées. Un vrai travail de bénédictin. Autour d’Iratzeder, d’autres jeunes moines de Belloc vont alors se lancer au service de la Liturgie. En 1953, ces moines chantent et publient une première messe en basque. Depuis, un long chemin a été arpenté, puisque les Moines de Belloc ont même enregistré plusieurs albums.


Notre Dame de Belloc a été fondée en 1875 par un prêtre du diocèse qui s'est formé à la vie bénédictine avec 4 compagnons au monastère de la Pierre Qui Vire. Actuellement, la communauté compte une trentaine d'hommes dont l'âge moyen est de 70 ans. Les frères s'engagent notamment à ne rien préférer à l'amour du Christ. Leur principale activité est l'accueil liturgique et le chant fait partie intégrante de leur quotidien.

  • Discographie :
Christ est Lumière Soif de toi Gloire au Seigneur
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !