Maitrise de la Cathédrale de Rennes

Maitrise de la Cathédrale de Rennes


La Maitrise de la Cathédrale de Rennes est un choeur spécifique puisqu'il regroupe à la fois une trentaine d'enfants (principalement des sopranos et des altos) et une dizaine d'hommes (ténors et basses). Ils sont, depuis la rentrée de septembre 2012, sous la direction de Fabien Barxell.


Ce choeur est le choeur majeur de la Cathédrale, qui accompagne musicalement la liturgie lors des grands offices, des messes et des diverses cérémonies. L'enseignement musical suivi est riche et très complet, héritier d'une longue histoire.


En effet, bien que créée officiellement en 1995, la Maitrise chante depuis plus d'un demi siècle. Il faut remonter à 1947, à l'époque ou le Père Legrand est nommé Maitre de Chapelle, pour voir les prémices du choeur que l'on connait aujourd'hui. Peu après la seconde Guerre Mondiale donc, un choeur d'enfants et de jeunes adultes est reformé (la Manécanterie Saint Pierre) pour chanter les dimanches à la Cahédrale. Dans les années 70 cependant, un choeur d'adultes remplace nos petits enfants chanteurs durant les offices religieux.


Il faudra attendre 1995 pour que le Choeur d'Enfants de Bretagne devienne, à la demande de Monseigneur Jullien et du Père Lecoq, la "Psalette de la Cathédrale". Depuis sa création, ce choeur a donné de très nombreux concerts partout en France et à l'étranger (Italie, Portugal, Canada, Etats-Unis...). Il fait désormais partie de la Fédération Française des Petits Chanteurs et s'inscrit dans la tradition et le respect de valeur comme le service, l'entraide, le partage, la paix. A noter que la Maitrise a notamment été conviée par les Sanctuaires de Lourdes à se produire à l'occasion de la venue du Pape Benoit XVI à Lourdes en 2008. C'est d'ailleurs cette même année que Robert Hillebrand (nommé Maitre de Chapelle) a commencé à diriger ce choeur et à lui insuffler un nouveau souffle (relayé depuis comme nous l'avons dit par Fabien Barxell).


La Maitrise peut être vue comme un véritable espace de vie, d'expression et d'épanouissement tant sur le plan humain, musical, spirituel que personnel. Son répertoire riche (voix mixtes, voix égales avec les enfants, voix d'hommes seuls) lui fait parcourir le monde entier. Que Dieu les guide et les aide encore longtemps sur cette voie !

  • Discographie :
Alleluia, Chantez pour le Seigneur (vol3) Chants Eucharistiques, Chants à la Vierge (vol2) L'année liturgique
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !