Chorale Chantadour

Chorale Chantadour


La chorale Chantadour est un choeur mixte  qui a été créé en 1967 au sein de la Société Intermunicipale Culturelle et Sportive de Boucau-Tarnos (64, Pyrénées Atlantiques) par Michèle Dupouy. Chef de choeur, cette dernière a fait ses études musicales au Conservatoire de Bayonne puis est devenue professeur des Centres Musicaux Ruraux, où elle a pu compléter sa formation par l'étude de la direction d'orchestre.

 

Pour les choristes du groupe, tous amateurs, l'attrait du chant choral, l'intérêt des contacts humains, la vie de groupe et l'assiduité ont permis de parcourir un véritable "chemin de la Musique".


Des étapes importantes ont marqué la vie de la chorale Chantadour: nombreux concerts en France et à l'étranger (RFA 1976, 81, 86, Espagne 1979, 1989, République Tchèque 1994, Canada 1996), festivals, concours, échanges avec d'autres chorales régionales et étrangères. Cet ensemble propose un répertoire éclectique allant du folklore au classique en passant par la renaissance et les oeuvres religieuses ou contemporaines.


Depuis 1982, la chorale connait le plaisir de travailler de "grandes" oeuvres pour solistes, choeur et orchestre: Requiem de Mozart, Te Deum de Berlioz, Gloria et Magnificat de Vivaldi, Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart, Messe en Sol de Schubert, en collaboration avec l'ensemble Instrumental de Bayonne et Pau.


En 1994, Chantadour remporte la médaille d'argent aux 8è Chorégies Internationales de chant choral de Prague (République Tchèque). L'année suivante, associé au groupe de musique sud américaine "Mochicas", le choeur donne de nombreux concerts avec la Misa Criolla d'Ariel Ramirez. Cette même oeuvre est enregistrée pour un CD au printemps 96 en collaboration avec Xaramela. L'année 1996 est d'ailleurs marquée par une tournée de 15 jours au Canada. Encore une fois de multiples concerts donnés et un grand succès ! La tournée se cloture à Montréal par un concert avec "Les Petits Violons de Montréal".


En 1997, Chantadour souffle ses 30 bougies et enregistre l'album "Déjà 30 ans". Dix ans plus tard, pour fêter ses 40 ans d'existence, la chorale vit des moments très forts lors de sa tournée triomphale au Pérou. Quatre concerts ont été donnés à Lima, Arequipa, Puno et Cusco. En avril 2010, la formation se lance dans un nouveau projet: donner plusieurs représentations entre Venise, la ville la plus orientale de l'Europe, et Istanbul, la plus européenne des villes orientales. C'est l'occasion pour le groupe de faire se rencontrer deux mondes à bord d'un navire empreint de poésie et de musique.

  • Discographie :
Déjà 30 ans
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !