Jean-Paul Lécot

Jean-Paul Lécot

Jean-Paul Lécot est né le 9 juillet 1947 à Provins, en Seine et Marne, dans une famille où la musique jouait un rôle majeur. Il commence d'ailleurs le piano vers l'âge de 10 ans, et, selon ses dires, jouait des oeuvres avec son professeur qu'il ne pensait jamais pouvoir intrepréter.


Il fait ses études secondaires à Garaison puis suit une formation au Conservatoire de Musique de Toulouse, sous la houlette de Xavier Darasse, un homme qui marquera à jamais sa destinée. Jean-Paul arrive à Lourdes (pour des raisons familiales) en 1969 en tant qu'organiste. Deux ans plus tard, il reçoit le prix d'orgue.


Jean-Paul Lécot aura beaucoup appris aux côtés de Xavier Darasse. Mais c'est grâce à sa propre personnalité d'artiste qu'on le retrouve à la tribune des orgues de Lourdes. Au Sanctuaire, le musicologue est servi: sept orgues sont à sa disposition, résonnant tour à tour au gré des offices religieux depuis 1994, date de sa nomination en tant que Maître de Chapelle.


Durant toutes ces années, Jean-Paul Lécot composa des oeuvres par centaines. Sa contribution est exceptionnelle: écriture de très nombreux chants liturgiques (traduits pour la plupart dans une dizaine de langues), arrangements pour cuivres et orgues, oeuvres originales. Chapelain de la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée-Conception, ce compositeur et musicologue génial a pourtant le succès modeste. Comme il aime à le rappeler, la musique sacrée est sa vie, son inspiration biblique perpétuelle. D'ailleurs, le Vatican ne s'y est pas trompé: le Pape Jean Paul II le nomma membre de l'Insigne Académie Pontificale des Beaux-Arts et Lettres des Virtuoses au Panthéon. L'une de ses grandes compositions liturgiques, Christ hier, Christ aujourd'hui a même été choisie pour le Grand Jubilé de l'An 2000. Plus récemment, en 2008 (date du 150è anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous), Jean-Paul Lécot a écrit le chant d'ouverture de la messe solennelle du dimanche 14 septembre à l'occasion de la visite du Pape Benoit XVI.


A ce jour, le catalogue du Frère Lécot est impressionnant, véritable référence dans le monde de la musique sacrée.


(Crédit photo: asso-ancoli.chez-alice.fr)

  • Discographie :
Les mystères du Rosaire La journée du pèlerin
Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !