Vêpres du dimanche

Chorales paroissiales
Vêpres du dimanche

15 €

Notez cet album :


Note: 0.0/5 (0 votes)

Disponibles à l'écoute


Dixit Dominus

Beatus Vir

Lucis Creator

Adora Dezagun

Zure Lekuko

Descriptif de l'album

Dans le cadre de son programme pluriannuel Kantuketan autour du chant basque, dont l’inauguration de l’exposition sonore du même nom se déroula le samedi 3 février 2001 à Bayone, l’Institut culturel basque organisa de nombreuses manifestations culturelles, tout en y incluant le chant religieux qui, depuis toujours, occupe une place prépondérante en Pays Basque. Ainsi, le dimanche 4 février 2001, la messe traditionnelle en l’église de Saint-André de Bayonne fut rehaussée par la présence de chanteurs et musiciens basques. L’après-midi, les vêpres furent exceptionnellement célébrées en l’église de Mouguerre, paroisse où elles furent chantées pour la première fois en basque en 1947.


Depuis lors, et surtout après le Concile Vatican II, de très nombreuses paroisses se mirent à chanter les vêpres en basque. Mais actuellement, cette célébration vespérale se faisant de plus en plus rare, il a paru important à l’Institut culturel basque de les immortaliser grâce aux techniques actuelles. L’institut et Agorila remercient très chaleureusement les ecclésiastiques, les choristes et tous les chrétiens qui, avec ferveur, ont participé à cette émouvante cérémonie. Cérémonie commémorative rehaussée par la présence du Père Xabier  Iratzeder qui, à la demande de l’Abbé Urricariet, curé de l’époque, effectua leur traduction du latin au basque, et de Mademoiselle Malharin qui y jouait de l’harmonium. Qu’hommage leur soit rendu avec ce CD !


Retrouvez-y des vêpres en basque chantées en direct. Dans les monastères, ces offices religieux sont généralement célébrés entre 17h et 19h. Ils marquent le changement de jour liturgique, commémorent la création du monde et en célèbrent la beauté.


Titres de l'album:

1. Deus In Adjutorium        
9. Gure Aita
2. Dixit Dominus    
10. Benedicamus Domino
3. Confitebor 11. Adora Dezagun
4. Beatus Vir
12. Benedizionea
5. Laudate Pueri
13. Sakramendu handi huni...
6. Laudate Dominum Omnes Gentes     
14. Benedizione ondoko otoitzak
7. Lucis Creator
15. Zure Lekuko
8. Magnificat  

L'avis des internautes

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !