Vêpres en basque

Moines de l'Abbaye de Belloc
Vêpres en basque

15 €

Notez cet album :


Note: 4.0/5 (1 vote)

Disponibles à l'écoute


110. Salmoa: aipatuko dut

111. Salmoa: bai dohatsua

Argiaren egilea

Kantuz ari zait

Otoitza eta Bedeinkapena

Descriptif de l'album

Enregistré en l'église du monastère Notre Dame de Belloc à Urt le 17 janvier 2010, cet album est un hommage liturgique d'une grande beauté rendu en l'honneur du père Xavier Diharce (Iratzeder), du père Gabriel Lerchundi et de Juan Urteaga.

Artisans parmi d'autres d'une oeuvre gigantesque au service de la liturgie basque, ces trois hommes nous ont laissé un patrimoine religieux sans pareil. Profondement imprégnés de l'âme et du génie de la culture et de la langue basque, nos trois créateurs avaient réussi à composer des chants religieux qui furent très rapidement adoptés par le peuple, permettant ainsi aux chrétiens basques de nourrir leur foi. Ont participé sur ce CD tous les fidèles présents, les moines de Belloc, de nombreux prêtres du Pays Basque et les chorales paroissiales de Saint François-Xavier en Garazi (Saint Jean Pied de Port), Bon Pasteur (Saint Etienne de Baïgorry), Saint Michel Garicoïts du Labourd (Cambo) et Saint Pierre de l'Océan (Saint Jean de Luz). Avec la participation de Thomas Ospital à l'orgue et Alexandre Aguerre à la direction.

Le chant des vêpres illustre parfaitement cette fécondation entre la foi et la culture. Le peuple tout entier chante à pleine voix, hymnes, psaumes et cantiques. Cette musique religieuse résonne au plus profond des poitrines et des coeurs et rend la parole de Dieu vivante. Les vêpres, office de la liturgie de l'Eglise, reposent essentiellement sur le chant des psaumes. Dès avant la mise en oeuvre de la réforme liturgique du Concile Vatican II, en 1962, les Pères Iratzeder et Lerchundi du monastère bénédictin Notre Dame de Belloc avaient entrepris la traduction des psaumes et leur mise en musique en les exprimant dans la forme orale du bertsularisme propre au Pays Basque. Puisse ce disque permettre aux chrétiens de renouer avec cette expression de louange.


Titres de l'album:

1. Txalaparta eta organoa   
5. 110. Salmoa: aipatuko dut
9. Kantuz ari zait
2. Entzun, jainkoa, otoi entzun     
6. 111. Salmoa: bai dohatsua     
10. Fededunen otoitza Y.2-15
3. Zor bezala zuri jauna P.28-1 7. Jainkoaren hitza 12,4-11
11. Gure aita A.32-2
4. 109. Salmoa: nere jaunari   
8. Argiaren egilea 12. Otoitza eta bedeinkapena
  13. Zuk bidean, ama V.17  


L'avis des internautes

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Actualités
  • Des séminaristes à la TV
    A voir sur Arte ce jeudi: le premier épisode d’Ainsi soient-ils.
  • musique-religieuse.com
    Très bonne visite sur notre tout nouveau site religieux !